À Anjuna pour une journée, je rencontre Sufi et son « Sufi’s peace ashram » où il recueille et soigne les chiens des rues mais accueille aussi et soigne tout un chacun. Il a dans l’idée que chacun a quelque chose à enseigner, que chaque rencontre apporte un message. Il aimerait créer un lieu d’échange ou l’on puisse selon ses compétences soit enseigner ou aider et travailler. Ou juste se reposer. Une belle énergie. Simple. Sans arrière pensée.
Plus tard dans la journée quand je l’ai croisé il m’a demandé « Are you happy? » comme il m’aurait dit « How are you today? ». Et ça m’a interpellée. On demande toujours à nos amis « Comment ca va? » et bien sûr des jours ça va et des jours ça ne va pas, selon les évènements et les humeurs – des facteurs extérieurs – mais on demande rarement « Es-tu heureux? ». Intérieurement, es-tu heureux? Derrière les nuages, la pluie, ou après la nuit, le ciel est-il toujours bleu? Alors quand il m’a posé cette question « are you happy? » Je me suis dit tient oui bonne question est ce que je suis heureuse? Et j’ai répondu oui. Et je me suis sentie heureuse. Quelques minutes auparavant, je me sentais juste fatiguée du voyage, j’avais trop chaud, je me posais des questions sur la suite des événements…. et j’oubliais la base. Il faut parfois se rappeler; et parfois il faut que quelqu’un nous le rappelle. Le pouvoir des mots, des rencontres.
Anjuna est aussi le lieu où j’aurais appris à jouer au backgamon avec Yogesh alias Yogi dans son Shiva’s cafe. Un jeu intéressant, qui allie stratégie, réflexion et chance.